Par Lionelsoub Il y a juste cent ans, le 18 avril 1923 s’est tenu au 7 Place Nassau à Sedan le déjeuner de fiançailles d’Hélène Goguel et Etienne Soubeyran, que vous m’autoriserez à appeler à l’occasion « grand-papa » et « grand-maman ». Ils se marieront presque dans la foulée le 5 septembre de la même année. Quoi de…
Mois : avril 2023
Histoire de la maison familiale, rue du pêcher à Montélimar
Rédacteur Jean-Jacques Leenhardt – récit paru dans la chronique Soub 2012 Cette propriété, à l’époque hors des remparts de la ville mais aujourd’hui en centre ville, entièrement close de murs ou de cyprès, située à Montélimar au quartier du Pêcher ou du Bouquet, contenant 70 ares environ, d’un seul tènement, composé de maison de Maître,…
19 février 1923-lettre d’Henriette et Adrien à Ernest
Courrier relatif aux Fiançailles et Mariage d’Etienne Soubeyran et Hélène Goguel.Trouvé et retranscrit par Jean-Jacques LEENHARDT dans la maison familiale de Montélimar, rue du Pêcher.
22 février 1923-lettre de Frédéric Goguel à Ernest Soubeyran
Courrier relatif aux Fiançailles et Mariage d’Etienne Soubeyran et Hélène Goguel.Trouvé et retranscrit par Jean-Jacques LEENHARDT dans la maison familiale de Montélimar, rue du Pêcher. Sedan le 22 février 1923PLACE NASSAU Cher Monsieur J’ai été très sensible à l’aimable et affectueuse lettre que vous avez bien voulu m’adresser et dont je vous remercie bien vivement.…
9 février 1923-lettre de Suzanne à son père Ernest
Courrier relatif aux Fiançailles et Mariage d’Etienne Soubeyran et Hélène Goguel.Trouvé et retranscrit par Jean-Jacques LEENHARDT dans la maison familiale de Montélimar, rue du Pêcher. Courrier original introuvable 20, avenue de Versailles,ce 9 février 1923Mon cher Papa Tu sais que nous sommes au courant depuis le début, Charles et moi, des évènements qui troublent Etienne…
19 février 1923-Lettre d’Etienne à son père Ernest
Courrier relatif aux Fiançailles et Mariage d’Etienne Soubeyran et Hélène Goguel.Trouvé et retranscrit par Jean-Jacques LEENHARDT dans la maison familiale de Montélimar, rue du Pêcher. Paris, lundi, 7h30Mon cher papa Je vous (sic) ai si mal écrit hier, et si mal exprimé tout ce que je pensais que je ne veux pas attendre plus longtemps…
18 février 1923-Lettre de Suzanne à son père Ernest
Mon cher Papa,Je pense qu’Etienne ne t’aura peut-être pas écrit très longuement aujourd’hui et qu’après sa dépêche tu auras envie de quelques détails. Hier soir encore Etienne a passé chez nous sans rien de nouveau à nous dire étant donnés les premiers projets des Goguel. Puis hier à 9 heures un pneu lui a appris…
18 février 1923- lettre d’Etienne à son père Ernest
Courrier relatif aux Fiançailles et Mariage d’Etienne Soubeyran et Hélène Goguel.Trouvé par Jean-Jacques LEENHARDT dans la maison familiale de Montélimar, rue du Pêcher ; retranscrit par Lionelsoub Paris, dimanche 3h00 (Probablement 11 février 1921 à 15h00)Mon cher papa Je pense que tu auras été quelque peu suffoqué à la réception de ma dépêche, et que…
4 février 1921-Lettre d’Henriette à Ernest
Courrier relatif aux Fiançailles et Mariage d’Etienne Soubeyran et Hélène Goguel.Trouvé et retranscrit par Jean-Jacques LEENHARDT dans la maison familiale de Montélimar, rue du Pêcher. Mon cher Ernest C’est confidentiellement que je viens de nouveau t’écrire aujourd’hui. Je pense d’ailleurs que cela ne t’étonnera qu’à moitié puisque tu sais déjà de quoi il s’agit.J’ai reçu…
4 février 1923-Lettre d’Etienne à Ernest
Courrier relatif aux Fiançailles et Mariage d’Etienne Soubeyran et Hélène Goguel.Trouvé et retranscrit par Jean-Jacques LEENHARDT dans la maison familiale de Montélimar, rue du Pêcher. Paris, le 4 février 1923,Mon cher papa, Depuis que je t’ai écrit ma dernière lettre, voici deux jours, j’ai beaucoup réfléchi sur ma conversation avec Jean, et j’ai remarqué la…